Le format de paquets Appimage (voir sur Wikipédia) permet de distribuer des logiciels de manière portable sur n'importe quelle distribution Linux, y compris Ubuntu.
Le but est de pouvoir déployer des applications simplement, avec une grande compatibilité, sans altérer le système.
La grande force d'Appimage réside dans le fait que ce format ne nécessite aucun pré-requis :
Il faut cependant que vous ayez accès aux fichiers Appimage, ce qui nécessite en toute logique d'avoir une connexion internet.
Il existe 3 inconvénients principaux :
En résumé, l'installation se déroule en 4 étapes :
Il faut tout d'abord se procurer le fichier appimage de l'application qu'on veut utiliser. Vous pouvez le télécharger, ou l'amener sur votre ordinateur via une clé USB. Les fichiers en question n'ont hélas pas toujours l'extension .appimage ce qui ne facilite pas la compréhension de ce format par les débutants.
Si on peut ponctuellement se procurer des logiciels Appimage sur le site officiel du développeur de l'application, sachez qu'il existe un « Appimage Store » officiel. Le AppimageHub officiel Linux.
Il y a aussi le site https://apprepo.de qui en propose bon nombre en précisant bien À vos risques et périls
Arduino, Blender, Chromium, Firefox ou encore LibreOffice disposent aussi d'une installation par AppImage si besoin, mais de manière moins officielle2).
Tout d'abord, placez vos fichiers appimage dans un dossier où ils pourront rester : si vous les supprimez par erreur, l'application sera supprimée !
Il va falloir rendre le fichier exécutable. Cela peut être fait :
chmod a+x truc.appImage
Pour lancer un appimage, il existe 3 possibilités :
[Desktop Entry] Encoding=UTF-8 Type=Application Categories=Audio;AudioVideo; Name=Audacity Comment=Editions de fichiers audio Exec=/home/<votre_nom_utilisateur>/Documents/appimage/audacity-linux-3.1.3-x86_64.AppImage Icon=audacity StartupNotify=false Terminal=false Hidden=false
Pour supprimer une application installée par ce format, il suffit de supprimer son fichier appimage, tout simplement. Effacez aussi le lanceur (s'il existe), qui est probablement dans /.local/share/applications/.
Les logiciels fournis dans ce format ne sont pas réellement installés sur le système, et ne sont donc pas présents dans les menus, il faut manuellement créer un lanceur vers le fichier appimage concerné.
Nous vous conseillons de créer un dossier Appimage dans Documents et y sauvegarder également les icônes de vos applications, afin de faciliter la création des lanceurs.
Synaptic gère des paquets au format .deb provenant de dépôts APT uniquement.
Il ne permet pas — dans sa configuration actuelle — l'installation d'un paquet téléchargé manuellement depuis un site Internet ou généré par vous-même.
Si vous cherchez à effectuer ces manipulations, lisez les sections suivantes ou utilisez plutôt gdebi.
Afin de gérer les paquets pré-compilés .deb que vous téléchargez manuellement ( par exemple depuis les sites de confiance Sourceforge ou Github) vous devez configurer l'application qui les installera par défaut. il s'agit de la Logithèque Ubuntu.
Contrairement à l'idée préconçue selon laquelle Synaptic serait incapable de gérer les sources compilés manuellement, ceci est tout à fait possible à l'aide de l'application checkinstall.
Cet utilitaire en ligne de commandes simplissime à utiliser compile les sources en C++ puis génère un paquet pré-compilé *.deb.
Cette procédure permet d'intégrer ensuite le paquet généré manuellement à la bibliothèque de Synaptic.
Pour de plus amples informations sur l'application Checkinstall, reportez vous au chapitre Checkinstall : Créer facilement un paquet debian (*.deb) à partir des sources de la documentation.
Synaptic ne sait pas gérer les logiciels précompilés au format Flatpak ni Snap ni Appimage encore moins les applications hébergées sur Github.
Si votre logithèque ne gère pas nativement ces formats, des procédures spécifiques à chaque format vous seront nécessaires.
Depuis Ubuntu 17.10, rétroportés sous 16.04, il existe des applications d'intégration des paquets Flatpak, Snap, Appimage et des application hébergées sur le Github.
Les procédures d’intégration diffèrent selon le paquet précompilé considéré.
sudo snap install snap-store sudo apt-get update
sudo flatpak remote-add --if-not-exists flathub https://flathub.org/repo/flathub.flatpakrepo
sudo apt install gnome-software-plugin-flatpak sudo apt-get update
pour les autres gestionnaires de bureaux, se référer à la page « Installation et utilisation de Flatpak sur Ubuntu »
— site : Numétopia.fr ; auteur : le tux masqué ; date : 21 août 2019 ; mise à jour : 6 novembre 2019.
sudo snap install github-desktop --edge
Le paquet github-desktop permet de gérer son dépôt Github graphiquement dans une application intégrée au gestionnaire d'applications Ubuntu
wget "https://github.com/AppImage/appimaged/releases/download/continuous/appimaged-x86_64.AppImage"
rendez vous dans votre dossier personnel
sudo chmod a+x appimaged-x86_64.AppImage
sudo ./appimaged-x86_64.AppImage --install
=============================================== ~oOo~ =====================================================================
IMPORTANT : Mise à jour de cette note
Appimaged et AppimageLauncher sont fortement dépréciés et leur installation déconseillée depuis l'arrivée de Bauh.
Ces derniers produisant des bogues. Ils sont en outre incompatibles avec Bauh.
Si vous avez installé AppimageLaucher manuellement et que vous désirez suivre nos recommandations et souhaitez installer Bauh afin de bénéficier d'un gestionnaire stable pour les fichiers Snaps, Flatpak et Appimage, entrer cette commande dans un terminal :
sudo find / -type f -name "[Aa]pp[Ii]mage[Ll]auncher" -exec rm -f '{}' \; sudo find / -type f -name "[Aa]ppimaged" -exec rm -f '{}' \;
En effet, vous devez désinstaller toute "trace" de ces deux logiciels avant l'utilisation du module Appimage de Bauh.
Rendez-vous sur la page de Bauh.